Découvrir XperiLAB.be®

Le principe

XperiLAB.be® aborde différents modes d’appréhension des sciences. Il s’insère harmonieusement dans le vécu didactique du groupe et dans le programme scolaire. L'enseignant accompagne sa classe tout au long du processus. Comme pour tout apprentissage, avec ses élèves, il prépare (avant), vit (pendant) et exploite (après) le passage dans le camion. Sans quoi, l’activité vécue dans XperiLAB.be® ne ressemblerait qu'à un feu d’artifice sans lendemain…
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Déroulement :

1

AVANT

Quelques semaines avant leur passage dans XperiLAB.be®, les élèves et leur enseignant reçoivent un petit dossier de préparation. Il s’agit de prévoir l’organisation du travail dans le camion : former des groupes de 2-3 élèves, se familiariser avec quelques mots de vocabulaire, avoir une notion de l’utilisation d’un microscope, d’une caméra thermique, d’un compteur manuel… Le dossier didactique (à télécharger) donne à l'enseignant une bonne idée des sujets abordés dans le camion. Mais inutile d'en dévoiler les secrets aux élèves... Le gros du travail se fera en classe, après le passage dans XperiLAB.be®!

2

PENDANT

Dès leur arrivée dans XperiLAB.be®, revêtus d’un tablier blanc, les scientifiques se mettent au travail. Chaque groupe accomplit trois expériences, présentées sous forme de missions. Pour mener leurs missions à bien, les jeunes sont guidés par Alex, l’animateur virtuel, via des écrans tactiles. Pour chacune des missions, ils doivent relever 3 défis : réussir la mission, dans un temps imparti de 15 minutes, en engrangeant un maximum de points. À la fin, les élèves se rassemblent pour une mise en commun, sous la guidance de l’animateur (non virtuel celui-là).

3

APRÈS

XperiLAB.be® se veut informel. Le but poursuivi n’est pas d’apprendre mais de vivre. Les apprentissages seront dégagés en classe, après le passage dans le camion. À cette fin, le Muséum a prévu un dossier didactique complet (à télécharger). Ce dossier est un composant vital du travail de l’enseignant avec sa classe. Il contient une multitude de liens vers les différents sujets traités, des pistes à explorer et des suggestions d'activités à réaliser en classe ou sur le terrain.